Ascension du Huyana Potosi (Bolivie)

Nous avons rendez vous à l'agence vers 08h30. Nous prenons un jus d'orange et partons en mini bus vers notre point de départ du Trekking, situé à 4700 mètres d'altitude. Nous sommes un groupe de 4 : nous trois et une voyageuse japonaise, Yuki. Cependant, deux autres français, sont également du voyage. En effet ils vont faire l'ascension du Huyana Potosi en trois jours, dont une journée d'entrainement sur glacier. Et oui, il est bien de se familiariser au matériel, piolets, crampons ... Il parait que pour les novices, c'est une chose indispensable voir obligatoire !

Nous avons opté pour la formule deux jours, nous sommes donc, après le déjeuner, 4 ainsi que nos 2 guides et commençons la petite grimpette chargés d'un sac à dos très lourd. Nous avons chacun reçu notre équipement qu'il faut désormais porter : Paire de chaussures, crampons, piolets, gants, harnais ...

Nous franchirons un endroit assez impressionnant, car très pentu et rempli de cailloux, mais deux heures de marche en haute montagne suffiront pour arriver au camp de base situé à 5130 mètres. Nous arrivons vers 15h et prenons possession des lieux ... D'autres touristes arriveront au fur et à mesure de l'après midi accompagnés de leurs guides. Il règne au sein du refuge une bonne ambiance. Nous en profiterons pour nouer connaissance avec une famille de français, originaire de Belfort. Nous échangerons pas mal sur la montagne, en fait eux nous donnerons pas mal de renseignements car rappelons le, nous sommes complètement novices en la matière ! Nous avons pourtant une motivation de feu .Nous souhaitons dépasser le record de deux amis Lionel et Estelle qui sont allés à 5555 mètres sur ce même sommet l'année dernière lors de leur tour du monde et tenter de battre aussi Vanessa qui est arrivé à 5900 mètres il y a trois semaines ... Bref, de l'enjeu, de l'envie, et surtout l'espoir de réaliser cet exploit sportif et d'arriver au sommet de cette montagne. C'est un vrai challenge !

Nous dinerons vers 18h et irons directement nous coucher à 19h. Je règle le réveil pour minuit et demi, oui vous avez bien lu, c'est très tôt ... Le départ étant fixé à 01h30. Très difficile pour Xavier et moi de dormir, relativement mieux pour Olivier, et c'est donc à minuit et demi que nous nous réveillons et commençons à nous équiper : Collant, pantalon, double paire de chaussette, tee shirt manche longue, veste polaire ...

Nous prenons un petit déjeuner rapide et continuons de nous préparer avec la mise en place des chaussures, du harnais, des gants, du bonnet, du manteau, de la lampe frontale ... Nous voilà fin prêt, il fait nuit, il fait froid et nous partons accompagnés de nos deux guides.

Premier arrêt, à 30 mètres du refuge, pour la mise des crampons ... Impressionnant la taille de ces pointes, mais très pratique pour marcher sur la glace ... Nous avons deux cordées, une avec un guide, Xavier, Olivier et moi et l'autre avec le deuxième guide et Yuki. Nous sommes fin prêt, il est 1h45, nous partons, en route vers ce sommet de 6088 mètres.

Nous avancerons lentement dans le froid éclairé par la pleine lune et mettrons deux bonnes heures avant d'arriver au premier obstacle ... Nous sommes à 5500 mètres et se trouve devant nous un mur de trente mètres qu'il faut attaquer au piolet ... Notre guide nous montre les gestes techniques : c'est assez simple au fond, il faut planter les crampons et son piolet dans la glace afin de s'élever et de monter jusqu'en haut ... Tout se passe bien, c'est difficile bien entendu car c'est notre première et l'altitude commence un peu à déranger Olivier ... Pour Xavier et moi, pour l'instant ca va, pas de mal de tète ... On continue, à marcher dans la nuit et à suivre plusieurs autres groupes ... Nos compatriotes français, ceux rencontrés la veille, nous doublerons ... Nous ne les reverrons plus ... Ils avancent tellement vite ...

Nous sommes à 5900 mètres au pied du deuxième passage difficile. Olivier est exténué et a très mal à la tête ... Il titube depuis un bon moment, il est arrivé au bout de ses propres limites ! Avec Xavier nous tentons de continuer et de franchir cet obstacle de taille ... C'est un mur de 180 mètres de dénivelé qui s'élève devant nous, une pente de plus de 55 degrés ... Il est 4h30 du matin, nous sommes physiquement fatigués mais nous y allons ... Nous sommes désormais trois dans notre cordée, le guide, Xavier et moi ... Les premiers mètres se font en position debout et la suite devient très compliqué car nous devons nous coller à la paroi et planter nos crampons et le piolet afin de se hisser ... Nous avançons avec peine, en quinze minutes, nous avons pris seulement trente mètres de dénivelé.

Nous sommes physiquement pas bien, nous avons très froid aux mains et aux pieds ... Le guide nous explique que tout ce que nous sommes entrain de monter, il va falloir le descendre ... Petit calcul rapide, à ce rythme là, il nous faudrait au moins deux heures pour arriver au sommet et deux heures pour redescendre ... On se regarde avec Xavier et on décide d'arrêter ! Nous décidons donc de renoncer à 5930 mètres, et nous commençons la descente ... Olivier, depuis le bas du mur, nous voit redescendre et ne sais pas ce qui se passe et voyant le temps qu'il nous faut pour descendre ces trente mètres, il décide de repartir avec l'autre guide et Yuki, qui elle aussi n'a pas pu aller plus haut que 5900 mètres. Et la descente pour nos deux cordées commence.

Nous en profiterons pour faire quelques photos et admirer le lever du soleil ... Mais même pour prendre des photos c'est difficile, on sait que nos mains vont être gelées pendant la demi heure qui suit ... Avec Xavier, on mettra plus de trois heures pour redescendre au refuge ... Olivier arrivera un petit peu plus tard, exténué, lui aussi ...

On a pris conscience de la difficulté de ce type d'ascension, c'est un véritable sport, un véritable défi physique ... Nous sommes déçus de ne pas être arrivés en haut, mais honnêtement, nos capacités physiques et physiologiques ne nous auraient pas permis d'arriver au sommet. La montagne remporte le combat ; Je ne suis pas certain qu'il y en est d'autres dans les mois ou les années à venir, tellement l'épreuve a été, pour chacun d'entre nous, pesante et difficile. Mais nous détenons désormais tous les trois des records personnels à plus de 5900 mètres d'altitude ! Pas mal déjà ...

Nous nous reposons une heure au refuge, avant de repartir à notre point de rendez vous du premier jour à 4700 mètres. Morts de fatigue, nous prenons le chemin de la veille avec nos 20 kilos sur le dos et commençons la descente dans les cailloux ... Nous allons mettre deux bonnes heures pour arriver en bas complètement cuit ... C'est donc vers 11h30 que le mini bus nous ramène à La Paz …Un trajet sur une route complètement défoncée, pire qu'en Afrique ! Nous arrivons à l'hôtel, exténués. Chacun vaquera à ses occupations ... Olivier prendra l'option lit. Xavier et moi l'option douche, internet, repos ... Bref, le soir nous irons manger une grosse pizza avant de s'endormir chacun dans son lit bien douillet ... Quelle journée longue, riche en émotion et en intensité !