Vol pour le Mexique (Mexique)

Aujourd’hui se termine notre escapade japonaise et il est temps de reprendre notre route vers notre prochain continent, l’Amérique latine. Journée consacrée exclusivement aux avions qui vont nous conduire de Tokyo à Los Angeles et ensuite de Los Angeles à Mexico. Les décalages horaires étant ce qu’ils sont, cette journée est surement l’une dès plus longues de notre vie ...

Nous quittons notre hôtel vers 11H00 et prenons le métro en direction de l’aéroport, l’enregistrement des bagages et le passage de la douane se fait sans souci, nous sommes même enregistrés pour notre second vol ce qui n’est pas un mal vu le peu de temps que nous devrions rester à Los Angeles. L’avion devait décoller à 17H00 mais une panne informatique nous fait prendre plus d’une heure de retard où nous devons patienter bien sagement à notre place. Une fois partis quelques turbulences en plein milieu de l’océan atlantique mais dans l’ensemble rien à redire sur la prestation de United.

Après 09H00 de vol nous arrivons à Los Angeles à 11H10 heure locale, soit la même heure et le même jour que lorsque nous avions quitté l’hôtel, en effet nous sommes toujours le 03 mai ... Une petite explication s’impose ... Avec l’avion nous avons avancés d’ouest en est donc nous avons « gagné » des heures ... le soleil quant à lui avance d’est en ouest et donc le soleil se lève d’abord en Asie / Océanie avant de passer par l’Europe / Afrique et de finir par l’Amérique. C’est pourquoi malgré les heures de vol et le décalage horaire nous nous retrouvons être au même moment que « la veille » ...

Malgré tout cela nous sommes quand même en retard avec l’horaire prévu et moins de 2H00 plus tard nous avons notre vol pour Mexico qui doit décoller. Le petit + des aéroports des Etats-Unis consiste dans le fait que tout voyageur arrivant sur le territoire américain doit passer par une sorte de douane, même si l’on ne fait qu’une escale et que nous restons en zone internationale ... Deux avions arrivant au même moment et seulement 4 guichets d’ouverts cela entraine une queue monstre. Une heure plus tard nous passons devant le monsieur ... scan des empreintes, un sourire pour la photo et coup de tampon sur le passeport ... enfin nous pouvons aller récupérer nos bagages qui seront réenregistrés 2 minutes plus tard ... encore une grande idée de l’administration américaine. Nous traversons au pas de course l’aéroport et arrivons devant la porte d’embarquement 15 minutes avant le décollage ... vraiment on s’inquiète pour pas grand-chose ...

Trois nouvelles heures de vol et nous débarquons à Mexico. L’immigration nous donne accès pour 3 mois au pays et nous récupérons nos bagages sans encombre. Pour 200 pesos un taxi nous dépose dans le quartier historique de la ville et nous prenons 3 lits en dortoir dans une auberge de jeunesse. Nous allons manger dans un petit restaurant populaire du quartier et après une bonne douche nous nous endormons profondément.