Bai Kom

Nombre de joueurs :

2 joueurs

But du jeu :

Réussir à collecter un maximum de pions ou de graines.

Le gagnant est celui qui en a le plus à la fin de la partie.

Matériel et terrain :

Ce jeu peut se jouer directement au sol ou sur un plateau comportant 8 trous (4 face à face), ici les cases vertes, et de deux trous (un à chaque extrémité), ici les cases roses, soit 10 au total.

Déroulement de la partie :

Déposer 4 pions dans chaque case verte et 5 dans les deux cases roses.

Pour savoir qui commence, faire le traditionnel Pierre-Feuille-Ciseau.

Les joueurs se mettent d’accord pour savoir quels sont les cinq cases appartenant à chacun.

Celui qui débute choisit le sens de rotation qui sera valable jusqu’à la fin de la partie. Il choisit un des cinq paquets qui lui appartient et commence à semer un pion dans chaque case. Après avoir semé le dernier pion, le joueur regarde si le paquet suivant comporte des pions ; s’il en comporte alors il refait la même opération en semant un pion dans chaque case.

Par contre si la case d’après est vide, alors il peut récupérer l’ensemble des pions de la case se trouvant à coté et c’est à l’autre joueur de jouer et de choisir une case pour débuter la semence. S’il n’y a aucun pion à coté de la case vide, alors c’est à l’autre joueur de jouer.

Il peut également avoir plusieurs prises sur le même tour. Exemple : Le joueur prend un paquet et sème, il finit sur une case, celle d’à coté étant vide, il récupère les pions de la case d’après, et là encore la case qui suit se trouve être vide donc il peut récupérer également les pions de la case suivante.

A chaque début de tour, le joueur peut choisir n’importe quel paquet de graines et ainsi débuter.

Fin du jeu :

Le jeu s’arrête s’il ne reste plus aucun pion sur le plateau ou lorsqu’un joueur n’a plus de pions. Les pions restants sur le plateau revenant évidement à son adversaire.

Téléchargez la règle du jeu : Bai Kom

2006 - 2024 © TMTDM