Johannesbourg - Visite du musée de l'Apartheid (Afrique du sud)

Suite à une bonne nuit nous nous sommes levés à 8 H (eh oui les gens pensent qu’on est en vacances ...) pour trouver une voiture de location. Départ pour l’aéroport direction un loueur de voiture ... Le premier : Pas de voiture ... Le Second : 1 Voiture disponible Une CHICO c'est-à-dire une Golf 2 dans son meilleur état, nous avons décliné la proposition ... Le Troisième : Pas de voiture ni le 4éme, le 5éme, le 6éme puis le 7éme nous dit que oui mais une grosse voiture à 2000 Rands les 4 jours on réfléchit et on lui explique que cela fait cher pour nous il passe un coup de téléphone et comme par hasard nous trouve une Chevrolet à 1500 Rands que nous prenons immédiatement. On achète un plan de Johannesburg et du sud de l’Afrique et nous voila parti pour un retour à l’auberge car nous avons oublié le guide du routard (soucis d’organisation qui va s’améliorer avec le temps). Pascal conduit à droite pour la première fois et s’en sort comme un chef.

Nous arrivons vers 13h00 au musée de l’Apartheid (je passe les détails de notre perte dans Johannesburg). Nous demandons au gardien s’il y a un endroit où manger et nous explique qu’à l’intérieur il y a un petit restaurant et nous conseille de demander au chef de nous préparer du POP mais ne nous explique pas ce que cela est. Nous arrivons au restaurant et demandons au chef du POP et nous dit en souriant qu’il n’y en a pas aujourd’hui mais ne nous explique pas pour autant ce que cela est. On commande à manger et il nous apporte un peu de POP pour que nous goutons : il s’agit de la Polenta avec une sauce et cela n’est pas mauvais.

Le musée de l’Apartheid est vraiment très sympa (on y est resté 2h30) avec plein d’informations pour comprendre le déroulement de l’histoire et comment en est on arrivé là ? Le musée est conçu de façon chronologique de 1800 à nos jours : De la découverte de l’or à Johannesburg coïncidant avec la venue de nombreux Européens à l’élection de Nelson Mandela après des dizaines d’années d’enfermement. Musée très riche en filmographies, photographies, articles de presse, ... Une très bonne après midi conclu par une histoire incroyable : Pascal a pu retirer de l’argent même si pour cela il a du appeler en France la Caisse d’épargne qui lui a juste dit que pour certains pays sa carte était bloquée ... NORMAL ... On est tous d’accord pour dire qu’il ne faut pas prendre cette banque juste compétente pour gérer les livrets A.

Ce soir nous n’avons rien prévu de spécial à part une omelette (sans gruyère râpé car cela n’existe pas ici) et on se couche de bonne heure car demain départ à 4h00 du matin (trop de chance ceux qui travaillent et se lèvent à 7h00) pour voir le Blyde river canyon et passer notre première journée à Kruger Park pour guetter des lions et des girafes.