Carnet de voyage en Afrique du sud

Vol Paris - Johannesbourg

Vol Paris - Johannesbourg (Pascal le 02 octobre 2006)

Ceci est le premier mot d’une longue série…Cette rubrique de Carnet de voyage se veut d’expliquer nos jours passés, les rencontres effectuées et les sentiments que chacun d’entre nous a pu ressentir… ...

Johannesbourg - Visite du musée de l'Apartheid

Johannesbourg - Visite du musée de l'Apartheid (Olivier le 03 octobre 2006)

Suite à une bonne nuit nous nous sommes levés à 8 H (eh oui les gens pensent qu’on est en vacances ...) pour trouver une voiture de location. Départ pour l’aéroport direction un loueur de voiture ... ...

Direction le Parc Kruger

Direction le Parc Kruger (Olivier le 04 octobre 2006)

Ce matin levé à 4h00 ... Je vous laisse imaginer nos têtes ... Départ de Johannesburg à 4h15, si cela n’est pas de l’efficacité, direction Pilgrim’s rest qui est une ancienne ville minière sur le chem ...

Visite du Parc Kruger

Visite du Parc Kruger (Xavier le 05 octobre 2006)

Nouvelle journée dans le parc Kruger qui débute à 5h15 du matin avec la montre de Pascal qui nous réveille dans la joie et la bonne humeur ! La nuit à été bonne donc le réveil n’est pas trop difficile ...

Le Parc Kruger : la suite

Le Parc Kruger : la suite (Olivier, Pascal, Xavier le 06 octobre 2006)

Après une bonne nuit réparatrice, nous nous levons à 05h15, pour visiter le nord du Parc. Les quatre premières heures de cette matinée se résument aux rencontres suivantes : Deux Troupeaux de Buffles ...

Journée de transit à Johannesburg

Journée de transit à Johannesburg (Pascal le 07 octobre 2006)

Après avoir passé une très bonne nuit, et avoir dès le matin visité les petits chalets de l’auberge qui se situent dans un endroit unique, au bord de l’eau ; nous décidons de prendre la route à 08h30 ...

Visite de Durban

Visite de Durban (Pascal le 08 octobre 2006)

L’arrivée du bus, comme prévu, à Durban à 6h00 du matin, ne mets pas pour autant fin à notre périple du jour ... Nous devons nous rendre dans notre auberge qui se situe à environ 30 minutes à pieds de ...

Marché indien de Durban

Marché indien de Durban (Xavier le 09 octobre 2006)

Ce matin nous pouvions nous permettre de dormir mais ne nous étant pas couchés tard nous étions tous debout vers 8H30 et nous quittons donc l’auberge pour découvrir Durban sur les coups de 9H00. Le te ...

Ushaka Marine World de Durban

Ushaka Marine World de Durban (Olivier le 10 octobre 2006)

Après un réveil individualisé, ce qui signifie que chacun se lève à l’heure qu’il veut, nous décidons de partir pour le Ushaka Marine World qui est décrit comme l’un des plus gros aquarium du monde. P ...

Arrivée au Cap

Arrivée au Cap (Xavier le 11 octobre 2006)

Nous quittons l’auberge peu avant 9H00 pour rejoindre l’aéroport de Durban afin de prendre notre vol, destination Cape Town. 2H00 de vol sans le moindre souci avec la compagnie Kulula.com, à 60 € le v ...

Préparation du stage avec le CYT

Préparation du stage avec le CYT (Olivier le 12 octobre 2006)

Après un réveil au alentour de 7h30 nous nous rendons au CYT car nous avons une réunion de préparation du stage qui débute le lendemain. La réunion commence vers 10h00 et nous faisons la connaissance ...

3 jours de stage avec le CYT

3 jours de stage avec le CYT (Pascal le 13 octobre 2006)

Nous avons participé pendant trois jours à une formation de Youth Leader, d’animateurs de quartier. Cette formation était orientée autour du jeu et particulièrement autour des jeux indigènes et des je ...

Intervention à l'école française du Cap

Intervention à l'école française du Cap (Olivier le 16 octobre 2006)

Nous devons être à l’école Française pour 8h30 ce qui explique un lever difficile vers 7h00 (Vivement les vacances à la fin de la semaine). A l’école nous sommes accueillis par Patrice, le directeur, ...

2eme jour d'intervention à l'ecole française du Cap

2eme jour d'intervention à l'ecole française du Cap (Xavier le 17 octobre 2006)

La journée débute par une « grasse matinée » ... Réveil à 9H00 puis départ direction l’école française pour notre dernière intervention qui se fera autour des jeux extérieurs avec la classe de Patrice ...

Intervention dans l'école de Wellington

Intervention dans l'école de Wellington (Xavier le 18 octobre 2006)

Aujourd’hui est une journée un peu particulière car pour la première fois nous devons intervenir dans une école locale pour présenter le projet et jouer avec les enfants. Nous prenons donc la route à ...

Intervention à l'ecole primaire de Saron

Intervention à l'ecole primaire de Saron (Olivier le 19 octobre 2006)

La journée commence à 6h00 du matin. En effet, la dame qui prépare le petit déjeuner arrive et discute avec Manfred. On a eu l’impression qu’ils étaient les seuls dans la maison. Après un petit déjeun ...

Visite de Cape Town

Visite de Cape Town (Pascal le 20 octobre 2006)

Départ de Saron, tôt le matin, vers 8h, a quand les grasses matinées ! Nous nous dirigeons sur Cape Town, avec une pause sur le port et une visite du Water Front. C’est un très grand centre commercial ...

La route des vins du Western Cape

La route des vins du Western Cape (Pascal le 21 octobre 2006)

Grosse grasse matinée aujourd’hui ... Lever à 12h00 et direction la Road Wine. Vous avez tous compris je suppose, c’est, bien entendu, la route des vins avec le fameux Wine Testing. Nous partons avec ...

Ascension de la Table Mountain

Ascension de la Table Mountain (Olivier le 22 octobre 2006)

Ce matin nous nous levons à 6h45 pour un départ à 7h00 direction Table Mountain. Table Mountain est la plus haute montagne qui surplombe Cape Town et il parait que la vue est incroyable. Pour arri ...

Visite du musée de District six au Cap

Visite du musée de District six au Cap (Olivier le 23 octobre 2010)

Durant cette journée les filles nous prêtent la Chico mais nous devons quand même les déposer à leur travail le matin. Départ à 8h00 du matin pour Novalis, nous en profitons pour consulter nos mails e ...

Visite de Roben Island

Visite de Roben Island (Xavier le 24 octobre 2006)

Journée pluvieuse qui débute aux alentours de 08h30 et un départ en direction de Waterfront où nous sommes censés prendre le bateau qui nous emmèneras à Robben Island (150 rands / personne), île qui s ...

Escapage au Cap de bonne espérance

Escapage au Cap de bonne espérance (Pascal le 25 octobre 2006)

Départ vers 9h30 en direction de la péninsule et de la région de Western Cape. Notre objectif du jour est de se rendre dans la réserve naturelle afin d’admirer les deux points les plus excentrés de la ...

Les baleines à Hermanus

Les baleines à Hermanus (Pascal le 26 octobre 2006)

Avant d’entamer une semaine de travail intensif, nous avions comme objectif sur ce dernier jour de visite de nous rendre à Hermanus, sur la côte sud de Western Cape, à la rencontre des baleines. En ef ...

TmTdm

Préparation du Training of Trainers (Olivier le 27 octobre 2006)

Fini les vacances. Aujourd’hui est une journée de travail pour le TOT (Training of Trainers) que nous pouvons traduire par formation de formateurs. Le but est de former des animateurs à pouvoir encadr ...

Township de Langa et Mzoli

Township de Langa et Mzoli (Pascal le 28 octobre 2006)

Nous avions normalement rendez vous à Manemberg (Township) à 10h pour une matinée vélo. En effet, deux des stagiaires du Games Training nous avait invités à participer à une manifestation dans le quar ...

TmTdm

Départ pour le Training of Trainers (Pascal le 29 octobre 2006)

Cette journée est pour nous l’occasion de faire une grasse matinée avant le stage qui commence dès demain. Nous nous rendons donc en début d’après midi dans les bureaux du CYT afin de finir les différ ...

5 jours de stage : Training of Trainers (Xavier le 30 octobre 2006)

Toute cette semaine s’est passée à Ihlati, le lieu de la formation. Une formation qui avait pour nom : Training of trainers que l’on pourrait traduire en français par Formation de formateurs ... même ...

Suite du voyage : Namibie

TmTdm

Retour au Cap (Pascal le 23 novembre 2006)

Après 20h de car, nous arrivons comme prévu à 13h au centre ville de Cape Town. Nous nous rendons au CYT, en taxi. Aujourd’hui est un jour un peu particulier pour l’association. En effet c’est l’Open ...

Animation pour les enfants (Xavier le 24 novembre 2006)

Nous nous rendons de bon matin dans les bureaux du CYT afin de préparer les deux jours à venir qui sont consacrés aux « 16 jours contre les violences envers les femmes ». Cet événement comporte notamm ...

TmTdm

2eme jour d'animation (Olivier le 25 novembre 2006)

Ce matin nous nous levons à 8h00 et partons en direction du lieu de la manifestation à 8h30. En effet nous devons impérativement être présent à 9h00 sur place afin d’installer un mur d’escalade. Nous ...

Fete des Lunières du Cap (Pascal le 26 novembre 2006)

Nous nous sommes rendus chez Manfred vers 11h ce matin pour un petit Brunch. Pour ceux qui ne se souviennent plus, Manfred, est notre ami artiste peintre qui prépare une exposition de portrait d’enfan ...

TmTdm

Départ pour le Lésotho (Xavier le 27 novembre 2006)

Nous accompagnons Aurélie aux bureaux du CYT afin de préparer un minimum notre séjour au Mozambique qui arrive à grand pas. Pour une fois il semble indispensable de réserver car les grandes vacances s ...

Suite du voyage : Lesotho

TmTdm

Dernier voyage vers Johannesbourg (Pascal le 03 janvier 2007)

Réveil à 5h00 ce matin, pour un départ vers 5h15. Nous avons une petite heure de marche, avec toutes nos affaires, pour nous rendre a la Bus station de Maputo. Pour 150 Rands par personne, soit 15 Eur ...

Visite de Pretoria

Visite de Pretoria (Olivier le 04 janvier 2007)

Après une bonne nuit de sommeil et un réveil échelonné entre 7 H et 9 H, nous partons pour Pretoria à 9H30. La ville se situe à 60 Km de Johannesburg mais nous mettrons une bonne heure pour y aller ca ...

TmTdm

Township de Soweto (Xavier le 05 janvier 2007)

Nous avions prévu aujourd’hui de nous rendre à Sun City, une sorte de parc d’attraction situé à quelques 200 Km de Johannesburg où tout est folie et démesure, que ce soit les attractions, les jardins ...

Dernier jour en Afrique (Pascal le 06 janvier 2007)

Après un réveil échelonné, nous nous dirigeons vers le centre commercial asiatique. Celui ou les prix sont certaines fois époustouflants ! Nous allons, pour la dernière fois en Afrique, mettre à jour ...